Voyance7

La magie, qu'est-ce que c'est ?

Magicienne tient une bougieLorsque nous parlons de magie ou percevons ce mot, nous avons toutes et tous une petite idée de ce dont il s'agit. Peut-être avons-nous été bercés dans notre enfance par des récits et contes de magiciens, de sorcières, peut-être avons-nous gravé à l'esprit des images de dessins animés dans lesquels interviennent des personnages de bons ou de mauvais magiciens. En réalité se cache derrière ce terme un ensemble de pratiques et de croyances extrêmement important, en quantité comme en richesse.

Pratiques et croyances

Nous allons tâcher de vous proposer un aperçu de façons de pratiquer la magie et vous livrer quelques illustrations de ces pratiques à travers le temps en l'espace. En effet, nous le verrons, les pratiques et croyances correspondant à une définition large et actuelle de la magie peuvent se retrouver dans des temps fort anciens.

Origines du mot "Magie"

La simple étymologie du terme de "mage" ou de "magie" nous fait remonter à l'antique Perse mais l'inclusion, par exemple, du chamanisme dans notre définition de la magie nous ramène à des temps encore plus anciens et délicats à dater précisément. Nous nous pencherons de façon détaillée sur des univers que nous connaissons mieux, ceux des Grecs et des Romains qui ont façonné notre imaginaire occidental et dans lesquels la magie occupe une place importante, ne serait-ce que dans un texte tel que l'Odyssée d'Homère.

Comment se pratique la Magie ?

Nous allons également nous intéresser aux supports et outils utilisés pour pratiquer la magie et présenter diverses formes de celle-ci, que ce soit en fonction des objectifs et des thématiques ou des rituels utilisés. Nous connaissons toutes et tous les expressions "magie noire" ou "magie blanche" mais découvrirons que la palette est bien plus grande et mérite d'être connue.